vendredi 26 octobre 2018

Crise migratoire sur Oléron et en Charente maritime


Depuis 2015 l'Europe subit une crise migratoire sans précédent et a vu le déferlement de plus 1.4 Million de réfugiés. (*1), l’état Français tente tant bien que mal de gérer le flux continue et le dispatcher dans différents coins de France en essayant de traiter les dossiers. Regardons de plus prêt cette crise migratoire au niveau de l’île d'Oléron et la Charente-Maritime :

En septembre 2015 une association nommée "Comité citoyen pour l'accueil des réfugiés en Pays Marennes Oléron" (*2) fut créée afin de faciliter l’accueil et l'accompagnement des réfugiés. (*3)

Voici les informations sur cette association (*4):

Thématique : Sociale/caritative 
Responsable : Yannick LE CHEVALLIER 
Faciliter et accompagner l'accueil de réfugiés en Marennes-Oléron. 
Adresse du siège social :10 imp. des Hirondelles17550 DOLUS D'OLERON 
Téléphone : 07 81 31 09 24
Cette association n'est pas la seule, il y a aussi les Diaconesses de Reuilly (Sœurs protestantes) qui aident à l'accompagnement des réfugiés en Charente Maritime (*5). Voici la carte de la Charente Maritime :






Faisons le point ville par ville :

Dolus d'Oléron (17550) :

En 2015 le conseil municipal décida de prêter un local municipal jouxtant l’école élémentairement pour héberger des réfugiés (*6, Voir le point numéro 14, pages 9-10). Il y aurait aussi apparemment deux maisons mises à disposition à Dolus d'Oléron dans la Grande Rue aux Bardières (si vous avez des informations, merci de me les faire parvenir)

Saint-Pierre d'Oléron (17310) (MAJ 2018):

Monsieur le maire : 


"l’accueil des migrants est une volonté politique partagée, cela concerne le ministère de l’intérieur, ce n’est pas aux collectivités locales de régler ce problème. La situation est bien-sûr inacceptable, la préfecture interpelle les collectivités, des associations sont créées mais il n’y a pas de réponses, il n’y a pas les modalités ni les moyens, les solutions envisagées son telles pérennes ? Accueillir des réfugiés politiques ne s’improvise pas, il faut un projet de vie sur du long terme." (*7) (*8)

Cependant un couple avec un enfant de réfugiés Chrétien on été accueillis dans une maison prés du cinéma par le biais Comité citoyen pour l'accueil de réfugiés en Pays Marennes Oléron avec la participation de la paroisse de Saint-Pierre d'Oléron. Les réfugiés accueillis sont partis vers Poitiers et remplacés par d'autres en début 2018 sans que la municipalité n'en soit informée.

Depuis 2018, entre 30 et 80 jeunes clandestins (tous des hommes soit disant mineurs) sont hébergés dans le centre de vacances de la Douelle sur ordre de la préfecture sans que les citoyens en soient informés. (*8 bis)

Saint-Georges (17190) et La Brée-les-Bains (17840) :

Des logements ont récemment été attribués à des congoïdes (*9) à Saint-Georges et la Brée-les-Bains par le biais du contingent préfectoral (*10).

Boyardville (17190) :

Des mineurs isolés ont été accueillis dans le centre sportif de Boyardville (*11). Il furent déplacés en avril 2018 vers la colonie de vacance La Douelle, sur ordre du préfet sans qu'il y ait concertation avec les élus.

Chaucre (17190) :

Des réfugiés Chrétiens ont été hébergés à Chaucre avec l'aide de la paroisse de Saint-Pierre d'Oléron. Le lien https://www.catholiques17.fr/oleron/refugies/ ne contient malheureusement plus aucunes informations, mais mentionnait réellement les réfugiés de Chaucre, peut être ont-ils été déplacés à Saint-Pierre à la place de ceux qui sont partis vers Poitiers.

La Tremblade (17390) :

Les Diaconesses de Reuilly ont mis à disposition "La Casa Madre" (ancien centre de vacances) pour accueillir 23 réfugiés en Septembre 2017 (*13). 

Étaules (17750) :

Les Diaconesses de Reuilly ont accueillis des réfugiés dans le village vacances La Granderie (*12), il furent 14 en Mars 2016 , il sont désormais 20 depuis septembre 2017 (*13) :
“Une chose est sûre, l’arrivée de réfugiés, dont on ne connaît pas les nationalités, est imminente. Ils seront au total 23. « Nous privilégions les petites structures. À Etaules, nous avons 20 personnes et à Corme-Ecluse il va y en avoir autour de 28 », indique la directrice régionale de la fondation, Claire-Marie Schoffels.”

Les Mathes (17570) :

En Octobre 2016, 49 Pakistanais furent installés dans le centre de vacances du CCAS (*14), ils sont partis depuis.

Saint-Georges-de-Didonnes (17110) :

En octobre 2016, 29 soudanais furent accueillis dans le centre de vacances de la RATP(*15), puis partis afin de libérer le centre pour les vacances.
En Septembre 2017, lors du Conseil municipal le maire de Saint-Georges-de-Didonne a précisé que quatre réfugiés éthiopiens sont actuellement hébergés au sein de la résidence Valérie et Le Suroit.(*16) De plus le maire a récemment mis à disposition un carré musulman dans un des cimetières communal.(*17)

Corme-Écluse (17600) :

Les Diaconesses de Reuilly ont accueillies dans l’ancien couvent de Corme-Écluse, devenu un Centre d’Accueil et d’Orientation, le 23 janvier 2016, 15 personnes d’origine Iranienne, Irakienne et Soudanaise, 7 d'entre eux partirent puis en Septembre 2017, elle accueillirent de nouveaux migrants, ils sont désormais 28.(*18)
Il y a d'autres réfugiés hébergés à Rochefort, Fourras (normalement partis), La Rochelle, Saint-Xandre (voir la carte ci-dessous).
Voici un lien vers la carte recensant les différents lieux où sont les migrants : Crise migratoire

Sources :

0 comments:

Enregistrer un commentaire