jeudi 25 octobre 2018

Le pont d'Oléron redeviendra-t'il payant un jour?



Le pont reliant l’île d'Oléron au continent dont la construction fut achevée en Juin 1966, est actuellement le troisième long pont de France avec ces 3027 mètres.
Le passage sur le pont fut payant jusqu'en Mars 1991, depuis lors le passage est gratuit.
Un projet de péage a été voté le 17 Décembre 2014 par des élus de la Communauté de 

Communes (*1)

Voici les tarifs envisagés :

Automobiles :

10 euros en haute saison (du 20 juin au 10 septembre)
5 euros en moyenne saison (du 11 septembre au 11 novembre et du 1er mars au 19 juin)
2 euros en basse saison (du 12 novembre au 28 février)

Motos :

2 euros en haute saison (du 20 juin au 10 septembre)
1 euro en moyenne saison (du 11 septembre au 11 novembre et du 1er mars au 19 juin)
Gratuit en basse saison (du 12 novembre au 28 février)

Cars :

12 euros tout au long de l’année 

Poids lourds :

24 euros toute l’année. 

Il y eut plusieurs rebondissements dans ce projet, un référendum consultatif faillit être mis en place afin de demander leurs avis aux insulaires, mais fut annulé en Juillet 2017 par le tribunal de Poitiers à la demande de l'AGPIO (Association pour la gratuité du pont de l’île d'Oléron). La justice décida que le périmètre déterminé par le conseil départemental de Charente-Maritime pour organiser ce référendum ne doit pas être limité aux seuls Oléronais, mais devrait aussi inclure Marennes (*2)

Cette annulation ne concernait pas le projet de péage, uniquement le référendum. Puis en Décembre 2017, coup de tonnerre le projet est tout bonnement arrêté sur décision de Dominique Bussereau, président du conseil départemental, pourtant initiateur du projet, qui reporta le vote sans fixer de nouvelle date, déclenchant la colère des élus de l’île d'Oléron, à tel point qu'ils envisagent désormais de mettre fin au pays Marennes-Oléron (*3).

Pourquoi est ce que les élus ont soudain pris la décision de remettre un péage sur le pont d'Oléron?
Depuis 2014 l’état a transféré la compétence de l'entretien des 100 km de littoral aux collectivités sans financement voire même avec une baisse des dotations.
Ajoutez à cela les baisses de budget d’année en année, la suppression de la taxe d'habitation, cela met de plus en plus les communes dans une situation difficile.
Il est donc nécessaire pour ces communes de trouver un autre moyen de financement pour les aider à continuer leur mission. Il est donc tout naturel que les élus aient pris cette décision, notamment lorsque l'on sait que le péage de l’île de Ré rapporte 13.5 Million d'euro par ans (*4)
Si aucune solution n'est trouvée ce seront les insulaires qui verront leurs impôts locaux augmenter en conséquences.

Est ce que le pont de l’île d'Oléron sera payant un jour?

Avec les éléments ci-dessus, le désengagement progressif de l’état dans le budget des communes et la récente volonté du gouvernement de vouloir mettre en place des péages à l'entrée des villes (*5), il y a donc de fortes chances que le pont redevienne payant dans l'avenir.

Voici un document datant de 2006 pour le littoral de la Camargue et qui vous donnera une idée des coûts de l'entretien des plages (Le coût sont affichés à partir de la page 12): Littoral_sableux_C_final.pdf 

Ici vous trouverez un rapport complet sur les enjeux de la protection du littoral d'ici à 2050 : LES CHIFFRES CLÉS DU LITTORAL - 2015 - 

Que pouvons nous faire?

Que le péage soit mis en place ou pas, dans tous les cas de figure le coût de la vie risque d'augmenter du fait des dépenses supplémentaires engendrées par la nécessité de la protection du littoral tout en maintenant un bon service public, il faut donc commencer à nous tourner vers des alternatives créés par nous même, pour nous même, pour développer l’économie, le tissu social, l'emploi au niveau local, l'entretien de notre île par des actions civiques, etc..., c'est à dire appliquer la doctrine du localisme.

Je définirai le localisme et les actions que nous pouvons mener dans un prochain article.
Utilisons notre énergie pour développer nos communes, notre île et transmettre tout ce patrimoine à nos descendants, afin que eux aussi puissent connaitre le bonheur de vivre dans ce petit coin de paradis, c'est notre responsabilité.

Mise à jour 06/04/2018 :

La taxe GEMAPI ( Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), est une nouvelle taxe ayant vu le jour en 2018, dans chaque communes les maires auront le choix de la lever ou non (certaines communes refusent de l'appliquer). Elle servira notamment à l'entretien du littoral et va d'ailleurs être appliquée sur le territoire Oléronais à auteur de 22€ par foyer fiscal (*6)

Une subvention de 9 Millions d'euro va bientôt être attribuée à l’île d'Oléron (2019) pour compenser le projet d’écotaxe reporté, cette subvention sur 3 ans (3 Millions par an) servira au financement de la sauvegarde des espaces naturels et du littoral mais aussi au développement des transports propres. Cette subvention confirme donc qu'il risque d'y avoir tôt ou tard un péage sur le pont d'Oléron car les communes Oléronaises ont urgemment besoin de financement.(*7)

Sources :

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